Pourquoi choisir le Cododo ?

Pourquoi choisir le Cododo ?

Dès la naissance, le sommeil du bébé semble être l’enjeu majeur.

Il est au cœur de toutes les conversations avec une question qui revient sans cesse : « Fait-il ses nuits ? ».

Les nouveaux parents subissent alors une avalanche d’injonctions et de méthodes visant à « normaliser » le sommeil du nourrisson, le plus vite possible.

Il est nécessaire de rappeler que les bébés humains sont avant tout des petits mammifères, qui plus est, les plus immatures, à la naissance, de tous les bébés mammifères. Aussi, ils sont très dépendants de leurs parents et ont besoin de leur présence pour être rassurés. Cette vulnérabilité doit être prise en compte car le développement serein d’un enfant suppose que l’on suive son propre rythme et non celui dicté par des normes sociales.

Cette réalité s’applique aussi à son sommeil. 

Le mot « cododo » est un terme récent qui qualifie le fait de dormir avec son enfant.

Plusieurs possibilités existent :

  • le bébé est dans un petit lit non loin du lit des parents,
  • le bébé se trouve dans un petit lit accolé au lit parental et ouvert dessus pour plus de proximité,
  • le bébé dort directement dans le lit parental,
  • le bébé dort dans son propre lit mais sa configuration permet le cododo ponctuel ou quotidien (comme avec notre Cabine cododo)

Bien que cette pratique soit considérée tout à fait banale et naturelle dans la majeure partie du monde, en Europe faire dormir le bébé dans une chambre séparée est « la norme ». Mais uniquement depuis un siècle ! 

De nos jours, le cododo fait l’objet de violentes critiques, si bien que nombreux sont les parents qui n’osent pas avouer en être adeptes. Pourtant, loin d’être une nouvelle mode farfelue, le cododo est une pratique vieille comme le monde, qui présente de nombreux avantages et bienfaits, dès lors que des règles de sécurité sont instaurées. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande d’ailleurs que le bébé dorme dans la chambre de ses parents jusqu’à 6 mois minimum, afin de prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson.

Au fil de la croissance de l’enfant, le sommeil partagé est amené à évoluer selon les besoins des bébés et de leurs parents. Ce qui convient à un bébé de 3 mois ne conviendra peut être plus à 6 mois ou à 12.

C'est pourquoi la Cabine Cododo est particulièrement adaptée car elle permet de prendre en compte ces évolutions, sans devoir investir dans d’autres équipements. Les changements s’opèrent ainsi naturellement, tout en douceur et l’enfant peut continuer à l’utiliser qu’il soit en cododo quotidien avec ses parents, ponctuel, ou bien qu’il soit autonome.

 

Photographie du Lit Cabine Cododo (dimensions 90x190cm) prise par un client Maison Continuum

(Photographie du Lit Cabine Cododo, dans sa version 90x190cm prise par un client Maison Continuum)

Alors, si votre cœur de parent vous souffle de vous lancer dans le cododo, ne doutez pas. Ne vous laissez pas décourager par ses détracteurs. Prenez simplement les précautions nécessaires et profitez de ces instants uniques avec votre bébé !

 

Comment pratiquer le Cododo en sécurité ?

  • Pas de substances pouvant altérer la vigilance des parents : tabac, alcool, médicaments, drogues.
  • Bon matelas : surface plane et matelas ferme.
  • Bon lit qui assure l’espace et la sécurité suffisants.
  • Pas de couette, de couverture, d'oreiller. Le bébé doit être placé dans une gigoteuse.
  • Bonne position de bébé qui doit être couché sur le dos.
  • Bonne température de la pièce : la température idéale se situe aux alentours de 19°C.

Alors, lancez vous ! Ces moments de proximité et d'amour avec votre petit explorateur ne se présentent qu'une fois, ils grandissent (trop) vite, et la parentalité proximale dont le Cododo est un des outils vous permettra de le rendre confiant et secure pour le reste des années à venir.

Retour au blog